La Boîte à Graines
Catégorie
Période de semis
Utilisation
Période de récolte
Résistance

Questions fréquentes

Semis

  • Comment semer les radis ?

    Les radis se sèment directement en pleine terre, à la volée ou en lignes distantes de 30 cm, à 1 cm de profondeur. Eclaircir les plants au stade 4-5 feuilles en laissant 10 à 15 cm entre chaque radis.

  • Comment réussir ses semis ?

    Pour bien réussir vos semis, les techniques en fonction des espèces sont indiquées sur les fiches produits et sur les sachets. Vous pouvez suivre ces indications pour semer vos graines. La base est d’utilisée du terreau fin de qualité, de semer en recouvrant la graine de son épaisseur en terreau, d’arroser et de placer les semis dans un endroit chaud et lumineux.

  • Comment semer les graines de tomate ?

    Les tomate se sèment en mettant des graines dans des barquettes (1 graine tous les 3 centimètres en tout sens) préalablement remplie de terreau. Vous pouvez aussi utiliser un godet ou un pot. Il est conseillé de recouvrir la graine de son épaisseur en terreau, puis de tasser légèrement. Le premier arrosage peut se faire par capillarité en trempant le contenant dans une bassine d’eau pour éviter de casser la surface du semis. Placer les semis à 20 °c (température idéale) et dans un endroit lumineux (derrière une fenêtre par exemple).

  • Où placer ses semis de tomate ?

    Il est conseillé de placer les semis à 20 °c (température idéale) et dans un endroit lumineux (derrière une fenêtre par exemple).

  • Quel type de terreau utiliser pour le semis des graines de tomate ?

    L’idéal est d’utiliser un substrat très fin et léger type terreau à semis. Ce terreau va assurer un bon contact entre la graine de tomate et le substrat afin de permettre une bonne humidification de la semence pour favoriser la germination. Si le terreau est trop compact, ajouter un peu de sable pour améliorer le drainage.

  • A quelle profondeur semer vos graines de tomate ?

    Les graines de tomate doivent être recouverte de leur épaisseur en terreau. Les graines de tomates sont petites et ont un diamètre de 1 à 2 millimètres. Cela correspond à l’épaisseur de terreau que vous devrez mettre pour recouvrir les graines, c’est à dire très peu de terreau. Si vous recouvrez les graines avec trop de terreau, elles n’arriveront pas à le soulever pour sortir.

  • Pourquoi faut-il peu recouvrir en terreau les graines de tomate lors du semis ?

    Il faut recouvrir les graines de tomates de leur épaisseur en terreau pour éviter qu’elles ne pourrissent. Si la graine de tomate est trop recouverte, c’est à dire plus de 0,3 centimètre, la plupart du temps, elle n’aura pas la force de soulever le terreau pour sortir.

  • Pourquoi mes graines de tomates ne germent pas ?
    Voici les principales raisons pour lesquelles les graines de tomate peuvent ne pas germer :
    Le terreau n’est pas idéal (trop grossier, avec un ph pas adapté)
    1) le semis a été mal effectué avec une quantité de terreau trop importante placé au-dessus des graines
    2) Les graines pourrissent car le terreau est trop humide
    3) Les semis ont été placé dans un endroit trop froid et pas assez lumineux.
    4) Les semences sont trop vieilles ou elles ont été conservé dans des mauvaises conditions et elles ne peuvent plus germer.
  • Quand semer les graines d’aubergine ?

    Le cycle de culture de l’aubergine est long. Il est donc conseillé de commencer les semis relativement tôt. Dans le sud de la France, le semis peut se faire entre février et fin mars sous abris. Dans les autres régions, le semis peut se faire de fin février à fin avril.

  • Où placer les semis d’aubergine ?

    Les semis doivent être placés dans des conditions favorables à la germination avec un minimum de 20°C si possible (tunnel plastique, châssis ou dans la maison). Le lieu doit être lumineux. Dans une maison, ils peuvent être placés derrière une fenêtre par exemple ou dans une véranda chauffée.

  • Comment semer les graines d’aubergine ?

    Les aubergines se sèment en mettant des graines dans des barquettes (1 graine tous les 3 centimètres en tout sens) préalablement remplie de terreau. Vous pouvez aussi utiliser un godet ou un pot. Il est conseillé de recouvrir la graine de son épaisseur en terreau, puis de tasser légèrement. Le premier arrosage peut se faire par capillarité en trempant le contenant dans une bassine d’eau pour éviter de casser la surface du semis. Placer les semis à 20 °c (température idéale) et dans un endroit lumineux (derrière une fenêtre par exemple).

  • A quelle profondeur faut-il semer les graines ?

    Pour favoriser la germination des graines, il est conseillé de les recouvrir de leur épaisseur en terreau. Pour des graines de petites tailles comme les tomates ou les aubergines, on recouvre la semence de 2 à 3 millimètres. Pour des graines de taille plus importante comme les haricots, on les recouvre de 1 centimètre. Si les graines sont semées trop profondément, elles n’auront pas assez d’énergie pour soulever le terreau et sortir. Il y a aussi un risque important qu’elles pourrissent. Il ne faut pas oublier que dans la nature les graines germent souvent en étant très peu recouvertes de terre.

  • A quelle profondeur semer les graines de tomates ?

    Pour favoriser la germination des graines, il est conseillé de les recouvrir de leur épaisseur en terreau. Pour des graines de petite taille comme les tomates, on recouvre la semence de 2 à 3 millimètres. Si les graines sont semées trop profondément, elles n’auront pas assez d’énergie pour soulever le terreau et sortir. Il y a aussi un risque important qu’elles pourrissent.

  • Dans quel sens semer les graines de courges ?

    Les graines de courge ont une partie plus étroite ou parfois se terminant en pointe. C’est à cet endroit précis que les racines vont sortir. Il est donc conseillé de semer la graines en plaçant la pointe vers le bas. Dans cette position, les racines vont directement s’enfoncer dans le terreau ou la terre et permettre, grâce à la force de la racine, d’expulser à l’air libre, les téguments contenant les deux cotylédons (les deux premières feuilles). Si vous ne savez pas, pour certaines courges comme les concombres ou les melons, par où vont sortir les racines, vous pouvez semer la graines à plat. La nature faisant bien les choses, la racine grâce au géotropisme va pousser vers la terre, et la tige avec les feuilles vont croître vers l’air.

  • Rechercher une autre question
  • Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Production
locale et artisanale
Semences labellisées
Agriculture Biologique
Semences
reproductibles
© La Boîte à Graines 2024 - Réalisé par Mark Makers