L’hiver est la saison pour semer certains engrais vert et des légumes comme les radis d’hiver, les fèves et la mâche. Le mesclun peut-être semer sous abris, ainsi que les petits pois.
Sur chaque sachet vous retrouverez les informations suivantes : le nom commun, le nom latin, le numéro de lot, la date limite de germination, le conditionnement, le numéro de l’organisme certificateur, la description de la variété et des conseils de semis et plantation. L’ancien logo est encore présent sur nos sachets le temps d’effectuer la transition . Cela va prendre un peu de temps avant de mettre à jour nos fichiers et de voir le nouveau logo sur tous les sachets.
Les radis se sèment directement en pleine terre, à la volée ou en lignes distantes de 30 cm, à 1 cm de profondeur. Eclaircir les plants au stade 4-5 feuilles en laissant 10 à 15 cm entre chaque radis.
La plupart des tomates ont besoin d’être tuteurées car elles deviennent hautes, l’idéal est de les tuteurer dès la plantation. Vous pouvez planter un tuteur au pied de chaque tomate ou planter le long d’un grillage et attacher avec une ficelle les tomates au fur et à mesure de leur croissance. Une autre solution consiste à planter des poteaux à intervalles réguliers et de les relier par des fils horizontaux. Vous pouvez ensuite tendre une ficelle pour chaque tomate.
Oui, toutes nos semences sont reproductibles. Nous ne produisons ni ne vendons aucune variété hybride F1, OGM ou CMS.
L’arrosage est une question au goût du jour. L’idéal est d’arroser à l’eau de pluie, de préférence le soir en été. Un arrosage régulier est conseillé, que ce soit à l’arrosoir ou au goutte-à-goutte. Les plantes sont des êtres vivants et ont besoin d’eau ! Sans arrosage elles souffriront et ne produiront pas ou peu de légumes.
Nous vous indiquons sur chaque fiche produit les meilleurs moyens pour entretenir vos plantes (paillage, tuteurage, égourmandage…).
Pour bien réussir vos semis, des techniques sont indiquées sur les fiches produits produits et sur les sachets. Vous pouvez suivre ces indications pour semer vos graines. Utiliser du terreau fin de qualité, soyez présent et patient!
Les graines sont des vivantes et selon les espèces ne se conservent pas sur la même durée. Par exemple les graines de carottes ne se conservent qu’un an alors que les graines d’aubergines se conservent bien pendant 6 ans. Nous effectuons des tests de germination régulièrement pour vérifier la qualité des graines et nous indiquons une date limite d’utilisation sur tous nos sachets en fonction des résultats.
En s’inspirant de la nature, la permaculture est fondée sur l’observation des écosystèmes et des cycles naturels puis par leur imitation. En développant des systèmes basés sur la diversité des cultures, une résilience se crée. Élaborée dans les années 1970, son objectif est de produire un environnement harmonieux, productif et durable.
Le binage sert à casser la croûte du sol pour éliminer les adventices (mauvaises herbes). Cela permet d’économiser l’arrosage en facilitant la pénétration de l’eau vers les racines.
On dit qu’une fleur est monoîque parce qu’elle contient un seul organe reproducteur. On parle de fleur mâle (avec des étamines) et de fleur femelle (avec un pistil). C’est le cas par exemple de la plupart des courges qui ont des fleurs mâles et des fleurs femelles sur la même plante.
On dit qu’une fleur est hermaphrodite (ou bisexuée) parce qu’elle contient à la fois les organes reproducteur mâles et femelles de la plante.
Une inflorescence est la manière dont les fleurs sont regroupées sur une plante. Elles peuvent être regroupées en ombelles, capitule, cyme, grappes, corymbe….