La Boîte à Graines
Catégorie
Période de semis
Utilisation
Période de récolte
Résistance

Questions fréquentes

Conseils techniques et lexique

  • Comment entretenir vos plantes ?

    Nous vous indiquons sur chaque fiche produit les meilleurs moyens pour entretenir vos plantes (paillage, tuteurage, égourmandage…).

  • Que peut-on semer en février à l’intérieur ?

    Le mois de février est propice pour commencer a effectuer des semis en intérieur. Ils peuvent se réaliser sous tunnels plastiques, sous châssis ou dans la maison. Voici une liste de plantes potagères à semer en février dans des plaques alvéolées, en godets ou en pots : les aubergines, les poivrons, les tomates, les piments, les poireaux, les betteraves, certaines laitues, certains choux…etc

  • Comment réussir ses semis ?

    Pour bien réussir vos semis, les techniques en fonction des espèces sont indiquées sur les fiches produits et sur les sachets. Vous pouvez suivre ces indications pour semer vos graines. La base est d’utilisée du terreau fin de qualité, de semer en recouvrant la graine de son épaisseur en terreau, d’arroser et de placer les semis dans un endroit chaud et lumineux.

  • Que peut-on semer en février à l’extérieur ?

    Le mois de février est propice pour certains semis à l’extérieur. Voici une liste de plantes potagères à semer en février dans le potager : navet Petrowski, betterave, épinard, pois, fèves Aguadulce. Il faut bien sûr que les conditions soient favorables avec un terrain ressuyé et des températures suffisamment élevées.

  • Combien de temps se conservent les graines ?

    Les graines selon les espèces ne se conservent pas sur la même durée. La durée de vie d’une semences est fonction de l’espèce. Cette durée peut varier de quelques mois à plusieurs années. Par exemple les graines de panais ne se conservent qu’un an, les graines de courges en moyenne 4 à 5 ans et les concombre entre 8 et 10 ans. Nous effectuons des tests de germination régulièrement pour vérifier la qualité des graines et nous indiquons une date limite d’utilisation sur tous nos sachets en fonction des résultats.

  • Comment semer les graines de tomate ?

    Les tomate se sèment en mettant des graines dans des barquettes (1 graine tous les 3 centimètres en tout sens) préalablement remplie de terreau. Vous pouvez aussi utiliser un godet ou un pot. Il est conseillé de recouvrir la graine de son épaisseur en terreau, puis de tasser légèrement. Le premier arrosage peut se faire par capillarité en trempant le contenant dans une bassine d’eau pour éviter de casser la surface du semis. Placer les semis à 20 °c (température idéale) et dans un endroit lumineux (derrière une fenêtre par exemple).

  • Où placer ses semis de tomate ?

    Il est conseillé de placer les semis à 20 °c (température idéale) et dans un endroit lumineux (derrière une fenêtre par exemple).

  • Qu’est-ce que la permaculture ?

    En s’inspirant de la nature, la permaculture est fondée sur l’observation des écosystèmes et des cycles naturels puis par leur imitation. En développant des systèmes basés sur la diversité des cultures, une résilience se crée. Élaborée dans les années 1970, son objectif est de produire un environnement harmonieux, productif et durable.

  • Quand semer les graines de tomate ?

    Les graines de tomates se sèment au printemps entre début février et fin avril. Si vous souhaiter planter les plants de tomates en extérieur au mois de mai, l’idéal est de faire le semis dans la première quinzaine de mars. Si vous souhaitez planter les plants de tomates sous tunnel, vous pouvez semer beaucoup plus tôt en fonction de la région où vous êtes.

  • Quel type de terreau utiliser pour le semis des graines de tomate ?

    L’idéal est d’utiliser un substrat très fin et léger type terreau à semis. Ce terreau va assurer un bon contact entre la graine de tomate et le substrat afin de permettre une bonne humidification de la semence pour favoriser la germination. Si le terreau est trop compact, ajouter un peu de sable pour améliorer le drainage.

  • A quelle profondeur semer vos graines de tomate ?

    Les graines de tomate doivent être recouverte de leur épaisseur en terreau. Les graines de tomates sont petites et ont un diamètre de 1 à 2 millimètres. Cela correspond à l’épaisseur de terreau que vous devrez mettre pour recouvrir les graines, c’est à dire très peu de terreau. Si vous recouvrez les graines avec trop de terreau, elles n’arriveront pas à le soulever pour sortir.

  • Pourquoi faut-il peu recouvrir en terreau les graines de tomate lors du semis ?

    Il faut recouvrir les graines de tomates de leur épaisseur en terreau pour éviter qu’elles ne pourrissent. Si la graine de tomate est trop recouverte, c’est à dire plus de 0,3 centimètre, la plupart du temps, elle n’aura pas la force de soulever le terreau pour sortir.

  • Que semer en hiver ?

    L’hiver est la saison pour semer certains engrais vert et des légumes comme les radis d’hiver, les fèves et la mâche. Le mesclun peut-être semer sous abris, ainsi que les petits pois.

  • Pourquoi mes graines de tomates ne germent pas ?
    Voici les principales raisons pour lesquelles les graines de tomate peuvent ne pas germer :
    Le terreau n’est pas idéal (trop grossier, avec un ph pas adapté)
    1) le semis a été mal effectué avec une quantité de terreau trop importante placé au-dessus des graines
    2) Les graines pourrissent car le terreau est trop humide
    3) Les semis ont été placé dans un endroit trop froid et pas assez lumineux.
    4) Les semences sont trop vieilles ou elles ont été conservé dans des mauvaises conditions et elles ne peuvent plus germer.
  • Quelles variétés puis-je cultiver en pots ?
    Beaucoup d’aromatiques peuvent être adaptées à la culture en pot et jardinières. Certains légumes comme les tomates Red Robin, Gold Robin, Promyck, Silvery Fir Tree et la White Currant.
  • Rechercher une autre question
  • Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Production
locale et artisanale
Semences labellisées
Agriculture Biologique
Semences
reproductibles
© La Boîte à Graines 2024 - Réalisé par Mark Makers