La Boîte à Graines
Catégorie
Période de semis
Utilisation
Période de récolte
Résistance

Questions fréquentes

Conseils techniques et lexique

  • Quand tuteurer les tomates ?

    La plupart des tomates ont besoin d’être tuteurées car elles deviennent hautes, l’idéal est de les tuteurer dès la plantation. Vous pouvez planter un tuteur au pied de chaque tomate ou planter le long d’un grillage et attacher avec une ficelle les tomates au fur et à mesure de leur croissance. Une autre solution consiste à planter des poteaux à intervalles réguliers et de les relier par des fils horizontaux. Vous pouvez ensuite tendre une ficelle pour chaque tomate.

  • A quelle profondeur faut-il semer les graines ?

    Pour favoriser la germination des graines, il est conseillé de les recouvrir de leur épaisseur en terreau. Pour des graines de petites tailles comme les tomates ou les aubergines, on recouvre la semence de 2 à 3 millimètres. Pour des graines de taille plus importante comme les haricots, on les recouvre de 1 centimètre. Si les graines sont semées trop profondément, elles n’auront pas assez d’énergie pour soulever le terreau et sortir. Il y a aussi un risque important qu’elles pourrissent. Il ne faut pas oublier que dans la nature les graines germent souvent en étant très peu recouvertes de terre.

  • Toutes nos semences sont-elles reproductibles ?

    Oui, toutes nos semences sont reproductibles. Nous ne produisons ni ne vendons aucune variété hybride F1, OGM ou CMS.

  • A quelle profondeur semer les graines de tomates ?

    Pour favoriser la germination des graines, il est conseillé de les recouvrir de leur épaisseur en terreau. Pour des graines de petite taille comme les tomates, on recouvre la semence de 2 à 3 millimètres. Si les graines sont semées trop profondément, elles n’auront pas assez d’énergie pour soulever le terreau et sortir. Il y a aussi un risque important qu’elles pourrissent.

  • Comment bien arroser son potager ?

    Depuis quelques années, avec le changement de climat, l’arrosage est devenue une question centrale si l’on souhaite obtenir des légumes dans son potager . L’idéal est d’arroser à l’eau de pluie, de préférence le soir en été. Un arrosage régulier est conseillé, que ce soit à l’arrosoir ou au goutte-à-goutte. Les plantes sont des êtres vivants et ont besoin d’eau ! Sans arrosage elles souffriront et ne produiront pas ou peu de légumes.

  • Dans quel sens semer les graines de courges ?

    Les graines de courge ont une partie plus étroite ou parfois se terminant en pointe. C’est à cet endroit précis que les racines vont sortir. Il est donc conseillé de semer la graines en plaçant la pointe vers le bas. Dans cette position, les racines vont directement s’enfoncer dans le terreau ou la terre et permettre, grâce à la force de la racine, d’expulser à l’air libre, les téguments contenant les deux cotylédons (les deux premières feuilles). Si vous ne savez pas, pour certaines courges comme les concombres ou les melons, par où vont sortir les racines, vous pouvez semer la graines à plat. La nature faisant bien les choses, la racine grâce au géotropisme va pousser vers la terre, et la tige avec les feuilles vont croître vers l’air.

  • Comment entretenir vos plantes ?

    Nous vous indiquons sur chaque fiche produit les meilleurs moyens pour entretenir vos plantes (paillage, tuteurage, égourmandage…).

  • Que peut-on semer en février à l’intérieur ?

    Le mois de février est propice pour commencer a effectuer des semis en intérieur. Ils peuvent se réaliser sous tunnels plastiques, sous châssis ou dans la maison. Voici une liste de plantes potagères à semer en février dans des plaques alvéolées, en godets ou en pots : les aubergines, les poivrons, les tomates, les piments, les poireaux, les betteraves, certaines laitues, certains choux…etc

  • Comment réussir ses semis ?

    Pour bien réussir vos semis, les techniques en fonction des espèces sont indiquées sur les fiches produits et sur les sachets. Vous pouvez suivre ces indications pour semer vos graines. La base est d’utilisée du terreau fin de qualité, de semer en recouvrant la graine de son épaisseur en terreau, d’arroser et de placer les semis dans un endroit chaud et lumineux.

  • Que peut-on semer en février à l’extérieur ?

    Le mois de février est propice pour certains semis à l’extérieur. Voici une liste de plantes potagères à semer en février dans le potager : navet Petrowski, betterave, épinard, pois, fèves Aguadulce. Il faut bien sûr que les conditions soient favorables avec un terrain ressuyé et des températures suffisamment élevées.

  • Combien de temps se conservent les graines ?

    Les graines selon les espèces ne se conservent pas sur la même durée. La durée de vie d’une semences est fonction de l’espèce. Cette durée peut varier de quelques mois à plusieurs années. Par exemple les graines de panais ne se conservent qu’un an, les graines de courges en moyenne 4 à 5 ans et les concombre entre 8 et 10 ans. Nous effectuons des tests de germination régulièrement pour vérifier la qualité des graines et nous indiquons une date limite d’utilisation sur tous nos sachets en fonction des résultats.

  • Comment semer les graines de tomate ?

    Les tomate se sèment en mettant des graines dans des barquettes (1 graine tous les 3 centimètres en tout sens) préalablement remplie de terreau. Vous pouvez aussi utiliser un godet ou un pot. Il est conseillé de recouvrir la graine de son épaisseur en terreau, puis de tasser légèrement. Le premier arrosage peut se faire par capillarité en trempant le contenant dans une bassine d’eau pour éviter de casser la surface du semis. Placer les semis à 20 °c (température idéale) et dans un endroit lumineux (derrière une fenêtre par exemple).

  • Où placer ses semis de tomate ?

    Il est conseillé de placer les semis à 20 °c (température idéale) et dans un endroit lumineux (derrière une fenêtre par exemple).

  • Qu’est-ce que la permaculture ?

    En s’inspirant de la nature, la permaculture est fondée sur l’observation des écosystèmes et des cycles naturels puis par leur imitation. En développant des systèmes basés sur la diversité des cultures, une résilience se crée. Élaborée dans les années 1970, son objectif est de produire un environnement harmonieux, productif et durable.

  • Quand semer les graines de tomate ?

    Les graines de tomates se sèment au printemps entre début février et fin avril. Si vous souhaiter planter les plants de tomates en extérieur au mois de mai, l’idéal est de faire le semis dans la première quinzaine de mars. Si vous souhaitez planter les plants de tomates sous tunnel, vous pouvez semer beaucoup plus tôt en fonction de la région où vous êtes.

  • Rechercher une autre question
  • Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Production
locale et artisanale
Semences labellisées
Agriculture Biologique
Semences
reproductibles
© La Boîte à Graines 2024 - Réalisé par Mark Makers