Sur chaque sachet vous retrouverez les informations suivantes : le nom commun, le nom latin, le numéro de lot, la date limite de germination, le conditionnement, le numéro de l’organisme certificateur, la description de la variété et des conseils de semis et plantation. L’ancien logo est encore présent sur nos sachets le temps d’effectuer la transition . Cela va prendre un peu de temps avant de mettre à jour nos fichiers et de voir le nouveau logo sur tous les sachets.
Les graines selon les espèces ne se conservent pas sur la même durée. La durée de vie d’une semences est fonction de l’espèce. Cette durée peut varier de quelques mois à plusieurs années. Par exemple les graines de panais ne se conservent qu’un an, les graines de courges en moyenne 4 à 5 ans et les concombre entre 8 et 10 ans. Nous effectuons des tests de germination régulièrement pour vérifier la qualité des graines et nous indiquons une date limite d’utilisation sur tous nos sachets en fonction des résultats.
Les tomate se sèment en mettant des graines dans des barquettes (1 graine tous les 3 centimètres en tout sens) préalablement remplie de terreau. Vous pouvez aussi utiliser un godet ou un pot. Il est conseillé de recouvrir la graine de son épaisseur en terreau, puis de tasser légèrement. Le premier arrosage peut se faire par capillarité en trempant le contenant dans une bassine d’eau pour éviter de casser la surface du semis. Placer les semis à 20 °c (température idéale) et dans un endroit lumineux (derrière une fenêtre par exemple).
Les graines de tomates se sèment au printemps entre début février et fin avril. Si vous souhaiter planter les plants de tomates en extérieur au mois de mai, l’idéal est de faire le semis dans la première quinzaine de mars. Si vous souhaitez planter les plants de tomates sous tunnel, vous pouvez semer beaucoup plus tôt en fonction de la région où vous êtes.
Chez les plantes à fleur, la graine est un organe issue d’une reproduction sexuée ayant permis la fécondation de l’ovule et son développement. La graines est apte, après la germination de l’embryon et grâce a ses réserves, a donné naissance à un nouvel individu.