Fleur comestible

Fleur comestible

  • Borago officinalis L.
    La bourrache est une espèce mellifère qui produit des belles fleurs de couleur bleue et des feuilles rappelant le goût du concombre. Les jeunes feuilles, tendres, finement hachées accompagnent les salades, les crudités ou les mayonnaises en tant que condiment. Elles peuvent être utilisée au dernier moment avec des poissons ou des potages. Les fleurs peuvent agrémenter une salade. Les feuilles et les fleurs fraîches sont utilisées en infusion. Pour conserver les feuilles séchées, il faut les récolter au début de la floraison et les sécher rapidement.
    Conditionnement : 1 gramme
    2,90  TTC
  • Tropaeolum majus L.
    Cette variété est partiellement succulente et glabre. C'est une annuelle, vigoureuse, parfois rampante. De mai à octobre, fleurs de 5 à 6 centimètres de diamètre, à long éperon, rouge, orange ou jaune. Les fleurs sont comestibles et les boutons floraux servent de condiments dans les salades. Les fruits jeunes confits au vinaigre sont un succédané des câpres.
    Conditionnement : 3 grammes
    2,90  TTC
  • Cynara cardunculus L. 'Epineux Argenté de Plainpalais'
    Cette ancienne variété Suisse de cardon est considérée comme la meilleure. Les côtes épineuses sont nombreuses mais le goût est exceptionnellement parfumé. Avant la récolte, afin d'à attendrir les côtes on blanchie les cardons en les attachant, après les avoir enveloppées d’un tissu opaque ou de paille. Le fait de blanchir les côtes fait perdre une partie de leurs qualités en éléments nutritifs. Les côtes se consomment cuites, notamment dans le gratin de cardon lyonnaise. Certaines personnes utilisent aussi la base du rhizome en cuisine. Les capitules (inflorescence) peuvent aussi se consommer comme les fonds d’artichauts.
    Conditionnement : 2 grammes
    2,90  TTC
  • Cynara cardunculus L. 'Rouge d'Alger'
    Cette variété est très cultivée en Afrique du Nord. Les côtes à base rougeâtre typique de cette variété sont très peu épineuses. Avant la récolte, on procède au blanchiment, destiné à attendrir les côtes, qui consiste à étioler les plantes en les attachant, après les avoir enveloppées d’un tissu opaque ou de paille. Le fait de blanchir les côtes fait perdre une partie de leurs qualités en éléments nutritifs. Les côtes se consomment cuites, gratinées, en vinaigrette, à la crème, au beurre. Certaines personnes utilisent aussi la base du rhizome en cuisine. Les capitules peuvent aussi se consommer comme les fonds d’artichauts.
    Conditionnement : 2 grammes
    2,90  TTC
  • Cynara cardunculus L. 'Chardonnette de Vendée'
    La Chardonnette de Vendée est une variété population cultivée depuis très longtemps dans ce département. Elle est utilisée pour fabriquer un dessert que l’on appelle «Caillebotte». Dans ce dessert, les étamines de la Chardonnette de Vendée sont utilisées pour cailler le lait. Le lait caillé se consomme avec du café sucré, du caramel ou un coulis de fruit frais.
    Conditionnement : 1 gramme
    2,90  TTC
  • Blitum bonus-henricus (L.) Rchb
    Le chénopode Bon Henri est un vieux légume surtout cultivé au moyen-âge. Depuis, il a été supplanté par l’épinard. Les feuilles se consomment quand elles sont jeunes. Crues on les mélange avec d’autres salades, cuites, elles se préparent comme les épinards ou en soupes, tartes, omelettes, gratins. Les jeunes inflorescences printanières peuvent se consommer comme des asperges.
    Conditionnement : 0,5 gramme
    2,90  TTC
  • Chenopodium berlandieri Moq.
    Cette variété est intéressante pour ses tiges fleuries rouge vif qui dont consommés au Mexique comme des brocolis. Ses feuilles vertes foncés triangulaires se mange comme les épinards, aussi bien crues que cuites.
    Conditionnement : 0,25 gramme
    2,90  TTC
  • Brassica oleracea var. italica Plenck 'Calabrese Natalino'
    Cette ancienne variété originaire d’Italie produit des pommes verts foncés, de 15 à 20 cm de diamètre, de saveur très fine. Une fois la tête principale récoltée de nombreux rejets latéraux pousseront et pourront être récoltés en fonction des besoins. Précoce et de culture plus facile que le chou-fleur, il se récolte à l'automne.
    Conditionnement : 1 gramme
    2,90  TTC
  • Brassica oleracea var. italica Plenck 'Early Purple Sprouting'
    Cette ancienne variété anglaise forme de nombreuses têtes violettes, savoureuses et sucrées. La récolte de la tête principale favorise les rejets latéraux. Très rustique, cette variété résistant jusqu'à -12°C, se récolte en début d'hiver (pour les semis de mars/avril) ou au début de printemps (pour les semis de juin). A cuisiner cru, vous en ferait un superbe taboulé violet ! Cuit il perd sa couleur pour devenir vert.
    Conditionnement : 1 gramme
    2,90  TTC
  • Brassica oleracea var. italica Plenck 'Violet du Cap'
    Cette très ancienne variété population, a regagné les étals grâce à l’union de paysans et de chercheurs. Donnant une belle tête violette/pourpre foncé, allant jusqu'à plus de 200g, puis de nombreux rejets, de bonne saveur rappelant parfois le chou-fleur. La couleur de la tête s’intensifie avec le froid, elle résiste bien aux hivers doux des régions océaniques, à protéger si les hivers sont plus rudes. Afin de conserver sa belle couleur, consommé cru ou préférer un cuisson vapeur. Récolte de décembre à février.
    Conditionnement : 0,5 gramme
    2,90  TTC
  • Brassica oleracea f. alba DC. 'de Brunswick'
    Cette ancienne variété forme une grosse pomme ronde bien serrée, légèrement aplatie, de 3 à 5 kg, au pied court. Les feuilles sont lisses et de couleur vert clair. Supporte bien les chaleurs estivales, la récolte s’effectue de fin juillet à fin décembre. Elle résiste également bien au froid (jusqu'à -10°C). Cette variété est particulièrement adaptée pour la choucroute.
    Conditionnement : 0,5 gramme
    2,90  TTC
  • Brassica oleracea f. alba DC. 'de Vaugirard d'Hiver'
    Cette variété population très résistante au froid est de très bonne conservation. Formant des pommes rondes, très denses et au feuillage légèrement violacé (la couleur s'accentue avec le froid). L’intérieur de la pomme est jaune clair, tendre et sucré. Pour récolte hivernale.
    Conditionnement : 0,8 gramme
    2,90  TTC
  • Brassica oleracea f. alba DC. 'Filderkraut'
    Cette variété ancienne originaire d’Allemagne produit de grosse pomme verte en forme de goutte, pointue et bien serrée. Très bon goût et riche en sucre il est idéal cru ou pour les choucroutes. Cette variété se récolte en automne.
    Conditionnement : 0,5 gramme
    2,90  TTC
  • Brassica oleracea f. alba DC. 'Nantais Hâtif'
    Cette variété ancienne de printemps très répandue en Anjou et basse Bretagne est très hâtive et plutôt rustique. Variété très distincte, à pied court, à la pomme dure et serrée, plutôt aplatie et cependant renflée à la partie supérieure. Les feuilles extérieures peu nombreuses sont très lisses, d’un vert foncé ; celles constituant la pomme sont d’un vert plus pâle.
    Conditionnement : 0,5 gramme
    2,90  TTC
  • Brassica oleracea f. alba DC. 'Coeur de Boeuf des Vertus'
    Cette ancienne variété française forme une pomme volumineuse, pointue et compacte, de 1,5 kg environ, à pied court. Cette variété rustique, productive et précoce produit des choux prêt à récoltés dès avril (ou un peu avant si vous les forcer en serre). Le feuillage extérieur est large et peu abondant. Idéal en salade ou braisé au four, c'est un régal au printemps !
    Conditionnement : 0,5 gramme
    2,90  TTC
  • Brassica oleracea f. rubra Peterm. 'Langedijker Bewaar 2'
    Ce chou cabus rouge produit des pommes serrées, 2 à plus de 3 kg, d'un beau rouge tirant vers le bordeaux. Ces pommes se conservent bien dans un endroit frais. Variété tardive à récolte automnale et hivernale.
    Conditionnement : 0,5 gramme
    2,90  TTC
  • Brassica rapa subsp. pekinensis (Lour.) Kitam 'Granat'
    Cette variété de chou chinois Pe-Tsaï produit de longues pommes élancées bien fermées. Les feuilles larges, gaufrées, portent des côtes blanches et bordées de vert clair. Ce chou est très doux, pas du tout amère, presque sucré, juteux et croquant. Il est beaucoup plus digeste que les autres choux. Elles se consomment sautées au wok, dans des soupes, en poêlées ou cru en salade. En Corée on utilise le chou Pe-Tsaï pour réaliser le Kimchi : du chou lacto-fermenté pimenté, un délice !
    Conditionnement : 0.5 gramme
    2,90  TTC
  • Brassica rapa subsp. narinosa (L.H. Bailey) Hanelt 'Tatsoï'
    Le chou chinois Tatsoï se développe en magnifiques rosettes épaisses, vert foncées en forme de cuillères, aux côtes blanches bordées. Ce chou se récolte à mesure de vos besoins, feuille par feuille. Sa texture tendre et sa saveur douce est très appréciée crues en salades, en mesclun ou sautées au wok.
    Conditionnement : 1 gramme
    2,90  TTC
  • Brassica oleracea var. gemmifera DC. 'de Rosny'
    Cette ancienne variété française de chou de Bruxelles est rustique et productive. Produit des choux de taille moyenne d'un vert-gris, compact et de bonne saveur, se forment sur la tige de manière régulière. Rustique au froid et facile à cultiver, la récolte se fait tout l'hiver. Les petites pommes sont consommées cuites, sautées, en gratin ou en velouté pour faire aimer ce légume aux plus réticents.
    Conditionnement : 0,5 gramme
    2,90  TTC
  • Brassica oleracea var. gemmifera DC. 'Groninger'
    Cette ancienne variété de chou de Bruxelles est rustique et précoce. Produit de nombreuses pommes, très ferme et de bonne saveur (le côté sucré s'accentuant avec le froid), se forment sur la tige de manière régulière. La récolte se fait en automne et tout hiver. Les petites pommes sont consommées cuites, sautées, en gratin ou en velouté pour faire aimer ce légume aux plus réticents.
    Conditionnement : 0,5 gramme
    2,90  TTC
  • Brassica oleracea var. sabauda L. 'Bloemendaalse Gele'
    Cette variété typiquement allemande produit une pomme allongée, de couleur vert à doré à maturité. Cette variété est rustique est plus tendre que les autres choux de Milan. D'un saveur très douce, ses grandes feuilles légèrement cloquées sont idéal pour réaliser des choux farcis. Récolte hivernale.
    Conditionnement : 0,5 gramme
    2,90  TTC