Plante tinctoriale

Plante tinctoriale

  • Cota tinctoria (L.) J.Gay ex Guss.
    Belle vivace de croissance rapide utilisé pour la teinture jaune. Son port est buissonnant, touffu et sa floraison longue (de juillet à fin septembre). Aussi appelé Camomille des Teinturiers, les fleurs lumineuses, jaune vif, attirent de nombreux pollinisateur. Facile de culture, vivace rustique au feuillage persistant. Idéal en massif.
    Conditionnement : 0,2 gramme
    2,90  TTC
  • Carthamus tinctoria L.
    Cette espèce produit des capitules de couleur jaune safrané. Les fleurs sont utilisées en tant que plante tinctoriale. Les jeunes feuilles de carthame peuvent se manger crues en salade ou cuites à la vapeur, lorsqu’elles ne portent pas d’épines. Cette plante est aussi utilisée en tant que plante ornementale et en fleurs séchées.
    Conditionnement : 15 graines
    2,90  TTC
  • Clitoria ternatea L.
    Cette espèce à la belle floraison bleu est très intéressante en tant que plante ornementale. Il faut prévoir un support pour lui permettre de grimper. Elle peut être cultivée en extérieur plein sud et à l'abri des vents froids. Cependant, elle donnera son plein potentiel sous tunnel plastique ou sous serre. Cette plante, en plus d'être ornementale, est fourragère car il est possible de consommer les jeunes pousses et gousses. En Indonésie et Malaisie, les fleurs sont utilisées pour colorer les aliments et les racines pour teindre les tissus en bleu. En Indonésie, la tradition veut que l’on offre un bol de riz bleu (coloré grâce à la Clitoria ternatea) à la personne à qui l’on souhaite demander pardon.
    Conditionnement : 20 graines
    2,90  TTC
  • Coreopsis tinctoria Nutt
    Les fleurs simples sont de couleur jaune vif à cœur rouge. La période de floraison est longue de juillet à l'automne. Cette variété est très intéressante en massif ensoleillés. Le semis peut se faire directement.
    Conditionnement : 0,1 gramme
    2,90  TTC
  • Tagetes lucida Cav.
    La tagetes lucida est une plante ornementale qui se cultive en annuelle en métropole. Elle possède des fleurs jaunes très lumineuses. Le feuillage dégage une odeur anisée très agréable. Elle était utilisée en Amérique du Sud en tant que plante médicinale. Les feuilles fraîches ou sèches se consomment en condiment ou en tisanes. Elle remplace l’estragon dans certains pays tropicaux.
    Conditionnement : 30 graines
    2,90  TTC
  • Hypericum perforatum L.1753
    Cette espèce vivace est très commune dans toute la France, on la croise sur les talus, les friches, le bords des chemins. Les fleurs sont jaunes vif et très lumineuses. Les feuilles possèdent des vésicules contenant des huiles, ce qui permet de facilement reconnaitre la plante. Ce millepertuis fait partie de la pharmacopée traditionnelle. En effet, elle possède de nombreuses propriétés médicinales tout en étant aussi très mellifère et tinctoriale (couleur de jaune à roux).
    Conditionnement : 0,1 gramme
    2,90  TTC
  • L'oignon Cuisse de Poulet du Poitou est une variété de type échalion, productive et qui se conserve bien. Le bulbe est large à la base, allongé, de forme pointue, avec une incurvation et une tunique rose. Il mesure environ 3 à 5 cm de diamètre pour 12 à 15 cm de long. La chair rosée est parfumée et juteuse. S´utilise crue comme cuite. Récolte en 150 jours et conservation jusqu´à la fin de l´hiver. L'oignon est un stimulant de l'appareil digestif et un diurétique puissant.
    Conditionnement : 1 gramme
    2,90  TTC
  • Cette ancienne variété originaire de l'Île d'Oléron aussi appelé "Rosé des Sables" offre de beaux oignons rosés, au goût particulièrement doux aussi bien cru que cuit. Tombé dans l'oubli puis sauvé par l'association de l'Oignon de Saint-Turjan, cette variété était produit sur l'Île d'Oléron d'où il partait en bateau pour Bordeaux, Nantes ou la Rochelle ... Se plaira d'autant mieux dans une terre sableuse à argilo-limoneuse. Cette variété est adapté aussi bien à la confection de botte d'oignons frais que pour la conservation hivernal.
    Conditionnement : 1 gramme
    2,90  TTC
  • Cette variété produit des bulbes jaune bien rond, de calibre moyen et régulier. Tunique jaune cuivré épaisse. Chair blanche de bonne saveur. Il est adapté à la conservation.
    Conditionnement : 1 gramme
    2,90  TTC
  • Allium cepa L.
    Cette variété produit des bulbes, de couleur rouge, bien rond et légèrement aplati. Sa saveur est douce et sucrée ce qui le rend idéal en salade. Il est adapté à la conservation.
    Conditionnement : 1 gramme
    2,90  TTC
  • Isatis tinctoria L.
    Cette espèce bisannuelle est la plante permettant de fabriquer le pastel des teinturiers. Ce sont les feuilles qui sont utilisées. La floraison s’étale du printemps à début juillet. Cette plante est mellifère. Cette espèce est intéressante pour fabriquer de la teinture bleue. Elle aurait aussi certaines propriétés médicinales. Les fleurs sont de couleur jaune.
    Conditionnement : 50 graines
    2,90  TTC
  • Sorghum bicolor (L.) Moench. 'Dwarf Mayo’
    Le sorgho Dwarf Mayo est précoce. Il offre, sur des plantes de 1 mètre de hauteur, des panicules avec des couleurs brun rouge profond.
    2,90  TTC
  • Calendula officinalis L.
    Les fleurs de soucis, entre 4 et 6 centimètres de diamètre, sont d’un orange vif, en capitule solitaire. Si les graines sont semées assez tôt, la période de floraison s’étend du mois de mai aux gelées. Le soucis a de nombreuses utilisations (fleurs coupées, médicinales, tinctoriales…). Il est intéressant en bordure, rocaille et massif.
    Conditionnement : 1 gramme
    2,90  TTC