Plante utile

Plante utile

  • Cota tinctoria (L.) J.Gay ex Guss.
    Belle vivace de croissance rapide utilisé pour la teinture jaune. Son port est buissonnant, touffu et sa floraison longue (de juillet à fin septembre). Aussi appelé Camomille des Teinturiers, les fleurs lumineuses, jaune vif, attirent de nombreux pollinisateur. Facile de culture, vivace rustique au feuillage persistant. Idéal en massif.
    Conditionnement : 0,2 gramme
    2,90  TTC
  • Basella rubra L.
    La baselle rouge est une liane comestible, les feuilles vertes violacées sont épaisses et sont consommées crues, cuites, à la manière des épinards. Les feuilles sont plus acidulées que celles de la baselle baselle blanche et sont appréciées dans la cuisine chinoise et japonaise. Les feuilles ou les jeunes pousses se récoltent au fur et à mesure des besoins.
    Conditionnement : 0,5 gramme
    2,90  TTC
  • Celosia argentea var. spicata
    Cette Célosie produit des magnifiques inflorescences allant du rose au blanc en dégradé. Les plumets, pointant vers le ciel, dansent gracieusement au vent. La floraison longue (de juillet à octobre) est lumineuse et attirante. Magnifique en massif, en bordure ou en jardinière. Cette variété est idéale pour la confection de bouquet ou la composition de fleurs séchées.
    Conditionnement : 0,2 gramme
    2,90  TTC
  • Hibiscus cannabinus L.
    Le Chanvre du Dakkan est intéressant grâce à sa floraison très longue (de juin à octobre) avec des superbes fleurs de couleur jaune à cœur foncé. La croissance est très importante et la plante peut atteindre 180 centimètres durant la saison.
    Conditionnement : 20 graines
    2,90  TTC
  • Chenopodium vulvaria L.
    Ce chénopode est utilisé par les Touaregs comme céréale pour la préparation de la Taguella (pain du désert cuit sous la cendre). Cette plante à la particularité d'avoir une odeur fétide rappelant le poisson pourrie du par la présence de triméthylamine.
    Conditionnement : 0,2 gramme
    2,90  TTC
  • Clitoria ternatea L.
    Cette espèce à la belle floraison bleu est très intéressante en tant que plante ornementale. Il faut prévoir un support pour lui permettre de grimper. Elle peut être cultivée en extérieur plein sud et à l'abri des vents froids. Cependant, elle donnera son plein potentiel sous tunnel plastique ou sous serre. Cette plante, en plus d'être ornementale, est fourragère car il est possible de consommer les jeunes pousses et gousses. En Indonésie et Malaisie, les fleurs sont utilisées pour colorer les aliments et les racines pour teindre les tissus en bleu. En Indonésie, la tradition veut que l’on offre un bol de riz bleu (coloré grâce à la Clitoria ternatea) à la personne à qui l’on souhaite demander pardon.
    Conditionnement : 20 graines
    2,90  TTC
  • Cet arbrisseau, de 1 à 4 mètre, originaire des garrigues méditerranéennes offrent une belle floraison de mai à juillet suivi de fruits nommés "baguenaudes". Facile de culture, rustique et se comportant très bien en cas de sécheresse estivale. Il apprécie particulièrement les sols léger, drainant et une exposition ensoleillé. Il perd ses feuilles l'hiver (caduc). Ces fleurs sont très nectarifère et son visités par de nombreux pollinisateurs (en particulier les abeilles charpentières chez nous).
    Conditionnement : 0,5 gramme
    2,90  TTC
  • Silene coronaria (L.) Desr. var. alba
    Cette espèce, vivace, offre une multitude de fleurs d'un blanc pur. La floraison s'étale de juillet à début septembre. Cette espèce est intéressante dans un massif de vivace ou une rocaille.
    Conditionnement : 0,5 gramme
    2,90  TTC
  • Silene coronaria (L.) Desr.
    Cette espèce est vivace offrent une multitude fleurs roses, épanouies solitairement. La floraison s'étale de juillet à début septembre. Cette espèce est intéressante dans un massif de vivace ou une rocaille.
    Conditionnement : 0,5 gramme
    2,90  TTC
  • Luffa cilyndrica M. Roem
    La Courge éponge appelé Pipangaille à la Réunion, est une liane rampante ou grimpante annuelle. Elle est cultivée chez nous majoritairement pour ses fruits qui une fois séchés servent d'éponge. En Asie, d'où la plante est originaire, les fruits se consomment jeunes souvent sautés au wok. Ils se récoltent lorsqu'ils atteignent 20 à 30 centimètres. Cette plante ayant besoin de beaucoup de chaleur, il est préférable de la cultiver sous serre. En Vendée, la plante peut-être cultivé en extérieur pour les jeunes fruits.
    Conditionnement : 12 graines
    2,90  TTC
  • Digitalis purpurea L.
    Cette belle plante sauvage et décorative atteint 1,80 mètre en floraison. Les fleurs de 4 à 6 centimètres, sont de couleur de couleur pourpre, avec des ponctuations rouges foncés, auréolées de blanc. Cette plante est employée dans les jardins pour mettre en perspective des grands espaces, des allées de parcs. Elle a un intérêt aussi dans la création d'espace sauvage. Autrefois, la digitale pourpre était considérée comme une plante magique et mystique, et on pensait qu’elle avait des pouvoirs surnaturels. On raconte que les fées se rassemblaient autour des fleurs de digitale pourpre pour danser la nuit, et que la plante avait des propriétés de protection contre les esprits maléfiques. (CETTE PLANTE EST EXTRÊMEMENT TOXIQUE, ELLE EST DESTINÉE EXCLUSIVEMENT A UN USAGE ORNEMENTAL).
    Conditionnement : 0,2 gramme
    2,90  TTC
  • La Férule Commune est une belle plante vivace à croissance rapide, spectaculaire par sa taille pendant la floraison ! En effet, cette grande Apiacéee, originaire du bassin méditerranéen, fleurit assez tôt, en mai-juin, et développe ses magnifiques ombelles jaune vif attirant de nombreux pollinisateurs. Aussi appelé 'Grande Férule', ses feuilles finement découpées peuvent faire jusqu'à 50 cm (et rappelle pour certains un "Fenouil géant"). A implanter dans un endroit ensoleillé du jardin dans une terre bien drainante. Utilisée en massif ou isolée, le côté graphique, plumeux de ses feuilles ainsi que l'aspect rectiligne et majestueux de sa hampe florale en font une excellente ornementale au jardin ! Résistant à des froids pas trop intense (-7°C à -10°C) grâce à sa solide racine pivotante, elle ne fleurira pas dès la première année. Après avoir apprécié ses ombelles, les tiges robustes se lignifient (pouvant servir de tuteur au passage) et la plante meurt. Elle peut se resemer assez facilement. Son latex contient des composés toxiques pour les animaux herbivores.
    Conditionnement : 20 graines
    2,90  TTC
  • Lathyrus sativus L.
    Ancienne légumineuse consommée depuis l'Antiquité. Plante adaptée au terrain pauvre et calcaire, autrefois utilisée comme fourrage. Les grains se consomment en frais ou en sec, principalement en soupe. Excellent couvre-sol. A consommer avec modération car contient des toxines (principalement éliminé par trempage des grains puis cuisson à l'eau bouillante en deux bains). Outre en Éthiopie ou sa culture est significative, on la cultive encore en Italie, en Espagne et au Portugal.
    Conditionnement : 40 grammes
    2,90  TTC
  • Abelmoschus esculentus (L.) Moench.
    Le Gombo ou Okra est surtout consommé dans les pays chauds. Les jeunes fruits immatures (encore vert) constituent un légume important, que l’on consomme bouilli ou frit. Cette variété très productive produit des fruits lisses, d'un beau vert tendre, au côtes anguleuses. Il faut le cultivé de préférence sous serre ou dans un endroit en plein soleil avec une exposition plein sud. Idéal dans des plats en sauces comme épaississant, fonctionne à merveille dans le Mafé. Le mucilage du gombo a des usages médicinaux et industriels.
    Conditionnement : 1,5 gramme
    2,90  TTC
  • Lagenaria siceraria (Mol.) Standl. 'Apple'
    Les fruits de cette gourde ont la forme d'une grosse pomme de 30 à 40cm de long pour 15cm de large. Ils sont de couleur vert foncé moucheté de vert clair. Cette plante peut-être conduite en rampante ou sur treillage. Les fruits peuvent être séchés et servir à un usage utile ou décoratif.
    Conditionnement : 12 graines
    2,90  TTC
  • Lagenaria siceraria (Mol.) Standl. 'Bianca'
    Les fruits de cette gourde ont la forme d'une bouteille mesurant entre 20 et 30 centimètres de long pour 15 à 25 centimètres de large. Ils sont de couleur blanc à vert très clair. Cette plante peut-être conduite en rampante ou sur treillage. Les fruits peuvent être séchés et servir à un usage utile ou décoratif.
    Conditionnement : 12 graines
    2,90  TTC
  • Lagenaria siceraria (Mol.) Standl. 'Marenka'
    Les fruits de cette gourde ont une forme tourmentée, présentant des sortes d'écailles proéminentes. Ils possèdent un long cou avec un renflement bosselé. Les fruits mesurent 30 à 50 centimètres de long pour 12 à 15 centimètres de large et sont de couleur vert foncé. Cette plante peut-être conduite en rampante ou sur treillage. Les fruits peuvent être séchés et servir à un usage utile ou décoratif.
    Conditionnement : 12 graines
    2,90  TTC
  • Lagenaria siceraria (Mol.) Standl. 'Pèlerine'
    Cette variété est l'une des plus connue. Les fruits de cette gourde mesurent 25 à 40 centimètres de long pour environ 25 centimètres de large. Ils sont en forme de bouteille, renflés à la base. Cette plante peut-être conduite en rampante ou sur treillage. Les fruits peuvent être séchés et servir à un usage utile ou décoratif.
    Conditionnement : 12 graines
    2,90  TTC
  • Lagenaria siceraria (Mol.) Standl. 'Pèlerine des Conscrits Vendéen'
    Cette variété est originaire de Vendée. Les fruits de cette gourde mesurent 20 à 40 centimètres de long pour environ 25 centimètres de large. Ils sont en forme de bouteille, renflés à la base. Cette plante peut-être conduite en rampante ou sur treillage. Les fruits peuvent être séchés et servir à un usage utile ou décoratif.
    Conditionnement : 12 graines
    2,90  TTC
  • Lagenaria siceraria (Mol.) Standl. 'Plate de Corse'
    Les fruits de cette gourde, de couleur vert pâle, sont arrondis, aplatis et mesure environ 15 centimètres de long pour 20 à 30 centimètres de large. Cette plante peut-être conduite en rampante ou sur treillage. Les fruits peuvent être séchés et servir à un usage utile ou décoratif.
    Conditionnement : 12 graines
    2,90  TTC
  • Proboscidea louisianica var. rosea (Mill.) Thell.
    La Proboscidea louisianica est une plante étonnante, connue principalement pour la forme de ses fruits secs. Originaire de milieux humides du sud-est des États-Unis, cette plante annuelle est recouverte de poils visqueux et glanduleux. Ses grandes feuilles larges au bout de tiges librement ramifiés et tentaculaires lui donne un aspect imposant. Un plant pouvant prendre en effet jusqu'à 1 m². Ses fleurs rose-violacé au liseré jaune sont en grappe et produit des fruits d’abord petits, verts en forme de cornichons lisses (collants comme le reste de la plante) prolongés par une corne un peu recourbée. A ce stade, les jeune fruit se consomme vinaigre comme des cornichons ou cuisiné comme des Gombos (Okra). A maturité, la couche charnue se fend, laissant apparaître la couche interne qui s'est lignifié et produit alors une forte tension : l'unique corne se sépare alors en deux.
    Conditionnement : 20 graines
    2,90  TTC