Plante textile

Plante textile

  • Basella rubra L.
    La baselle rouge est une liane comestible, les feuilles vertes violacées sont épaisses et sont consommées crues, cuites, à la manière des épinards. Les feuilles sont plus acidulées que celles de la baselle baselle blanche et sont appréciées dans la cuisine chinoise et japonaise. Les feuilles ou les jeunes pousses se récoltent au fur et à mesure des besoins.
    Conditionnement : 0,5 gramme
    2,90  TTC
  • Corchorus olitorus L.
    Cette espèce est consommée dans de nombreux pays (continent africain, Moyen Orient, Japon, ...) en tant que légume-feuille. En Asie notamment, elle est cultivée en tant que plante textile pour la fibre de jute rouge (le jute blanc provenant de Corchorus capsularis L.). Les feuilles de la corète potagère sont consommées fraiche à la façon des épinards mais peuvent également être séchées puis réduite en poudre pour l'utiliser en épice. En Europe, la corète est commercialisée en poudre en tant que produit libanais, sous son nom arabe de “meloukhia”. La corète potagère est surtout connue pour le plat royal égyptien, le Mloukhiyeh (mlouk=rois). Cette plante demande de la chaleur et se développera mieux sous tunnel plastique ou sous serre verre sauf dans le sud de la métropole. Les graines de petite taille arborent une très belle couleur bleutée.
    Conditionnement : 0,25 gramme
    2,90  TTC
  • Gossypium herbaceum L.
    Cette plante est ornementale et utilitaire. Les fleurs mesurent 5 à 8 centimètres de diamètre et sont de couleurs jaune à rose en fonction du stade de maturité. La floraison à lieu à partir d'août. En Vendée, on peut obtenir du coton à partir de fin septembre en extérieur et début septembre sous tunnel.
    Conditionnement : 10 graines
    2,90  TTC
  • Abelmoschus esculentus (L.) Moench.
    Le Gombo ou Okra est surtout consommé dans les pays chauds. Les jeunes fruits immatures (encore vert) constituent un légume important, que l’on consomme bouilli ou frit. Cette variété très productive produit des fruits lisses, d'un beau vert tendre, au côtes anguleuses. Il faut le cultivé de préférence sous serre ou dans un endroit en plein soleil avec une exposition plein sud. Idéal dans des plats en sauces comme épaississant, fonctionne à merveille dans le Mafé. Le mucilage du gombo a des usages médicinaux et industriels.
    Conditionnement : 1,5 gramme
    2,90  TTC
  • Proboscidea louisianica var. rosea (Mill.) Thell.
    La Proboscidea louisianica est une plante étonnante, connue principalement pour la forme de ses fruits secs. Originaire de milieux humides du sud-est des États-Unis, cette plante annuelle est recouverte de poils visqueux et glanduleux. Ses grandes feuilles larges au bout de tiges librement ramifiés et tentaculaires lui donne un aspect imposant. Un plant pouvant prendre en effet jusqu'à 1 m². Ses fleurs rose-violacé au liseré jaune sont en grappe et produit des fruits d’abord petits, verts en forme de cornichons lisses (collants comme le reste de la plante) prolongés par une corne un peu recourbée. A ce stade, les jeune fruit se consomme vinaigre comme des cornichons ou cuisiné comme des Gombos (Okra). A maturité, la couche charnue se fend, laissant apparaître la couche interne qui s'est lignifié et produit alors une forte tension : l'unique corne se sépare alors en deux.
    Conditionnement : 20 graines
    2,90  TTC
  • Xerochrysum bracteatum (Vent.) Tzvelev.
    Cette immortelle produit de grandes fleurs blanches. La floraison a lieu de juillet à octobre, la fleur est nectarifère et est visitée par de nombreux pollinisateurs. Cette variété est souvent utilisée dans la confection de fleurs séchées ou de bouquets frais.
    Conditionnement : 0,2 gramme
    2,90  TTC