Cardons

Cardons

  • Cynara cardunculus L. 'Epineux Argenté de Plainpalais'
    Cette ancienne variété Suisse de cardon est considérée comme la meilleure. Les côtes épineuses sont nombreuses mais le goût est exceptionnellement parfumé. Avant la récolte, afin d'à attendrir les côtes on blanchie les cardons en les attachant, après les avoir enveloppées d’un tissu opaque ou de paille. Le fait de blanchir les côtes fait perdre une partie de leurs qualités en éléments nutritifs. Les côtes se consomment cuites, notamment dans le gratin de cardon lyonnaise. Certaines personnes utilisent aussi la base du rhizome en cuisine. Les capitules (inflorescence) peuvent aussi se consommer comme les fonds d’artichauts.
    Conditionnement : 2 grammes
    2,90  TTC
  • Cynara cardunculus L. 'Rouge d'Alger'
    Cette variété est très cultivée en Afrique du Nord. Les côtes à base rougeâtre typique de cette variété sont très peu épineuses. Avant la récolte, on procède au blanchiment, destiné à attendrir les côtes, qui consiste à étioler les plantes en les attachant, après les avoir enveloppées d’un tissu opaque ou de paille. Le fait de blanchir les côtes fait perdre une partie de leurs qualités en éléments nutritifs. Les côtes se consomment cuites, gratinées, en vinaigrette, à la crème, au beurre. Certaines personnes utilisent aussi la base du rhizome en cuisine. Les capitules peuvent aussi se consommer comme les fonds d’artichauts.
    Conditionnement : 2 grammes
    2,90  TTC
  • Cynara cardunculus L. 'Chardonnette de Vendée'
    La Chardonnette de Vendée est une variété population cultivée depuis très longtemps dans ce département. Elle est utilisée pour fabriquer un dessert que l’on appelle «Caillebotte». Dans ce dessert, les étamines de la Chardonnette de Vendée sont utilisées pour cailler le lait. Le lait caillé se consomme avec du café sucré, du caramel ou un coulis de fruit frais.
    Conditionnement : 1 gramme
    2,90  TTC